Concerts 2020

 
 

« Six voix dans la nuit »
Samedi 16 Mai – 20h30 – REPORTE A L’AUTOMNE


Un programme croisant psaumes et airs de Lejeune, Goudimel et Boesset avec des madrigaux et chansons de Hahn, Poulenc, Ravel, Aznavour, Barbara et Trenet, exaltant la langue française.

Cécile Dalmon et Eugénie de Padirac, sopranos
Clotilde Cantau, alto
Alexandre Cerveux, ténor
Jérôme Collet, baryton
Alan Picol, basse
Lucile de Trémiolles, direction
 
 

8EME FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE :

« En ces lieux étrangers… »

 
 

« Stravaganza »
Lundi 27 juillet – église de Saint-Benoît du Sault – 20h30


Nommé par ses contemporains Omnium Musicorum Princeps – Premier parmi les Musiciens – Cipriano de Rore est considéré, en son temps, comme un compositeur européen incontour-nable. Né en Flandres vers 1515-16, c’est en Italie qu’il verra son travail reconnu. L’ensemble Il Bal-lo nous fait découvrir avec panache et poésie un florilège de son œuvre et de l’univers musical qui l’entoure.

Véronique Bourin – soprano
Camille Antoinet – violon
Benoît Tainturier – cornet à bouquin
Isabelle Dumont, Stanley Smith et Federico Yacoubsohn – violes de gambe
Anne Dumont – clavecin et sacqueboute
Leonardo Loredo de Sá – luth et direction

« Chroniques anglaises »
Mardi 28 juillet – église de Chaillac – 20h30


Airs et chansons de Purcell, Dowland, Playford et autres anonymes

Stingo Music Club :
Sarah Lefeuvre, flûtes et chant
Julia Campens, violon
Stanley Smith, viole de gambe
Romain Falik, théorbe
Michèle Claude, percussions et psalterion

« Le voyage en Orient »
Mercredi 29 juillet – église de Beaulieu – 20h30


Le 14 août 1588, le musicien sévillan Francisco Guerrero s’embarque à Venise pour
les Terres Saintes. S’appuyant sur le récit de ce compositeur considéré par ses
contemporains comme « le meilleur dans l’Art de la musique », Le Banquet du
Roy invite par un concert théâtralisé à suivre son itinéraire à travers la
Méditerranée.

Le Banquet du Roy :
George Camil Abdallah, chant oriental et byzantin
Axelle Bernage, soprano
Olivier Gladhofer, viole de gambe et bombarde
Samir Homsi, oud et percussions
Yannick Lebossé, contre-ténor, guiterne et guitare baroque
Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe
Benoît Tainturier, cornet à bouquin et flûte à bec

« La voix de Marie »
Vendredi 31 juillet – église de Lignac – 20h30


Du soleil de Naples aux brumes du nord, les compositeurs donnent chair aux attentes fébriles, aux joies, aux souffrances insoutenables de la Vierge. Celle qui chante, c’est Marie. Mais c’est aussi chacun de nous, criant vers elle, figure de mère universelle, nos angoisses, nos peurs… Ou  trouver alors le réconfort si ce n’est dans l’amour ? Airs et sonates de Vivaldi, Pergolèse, Haendel, Purcell

Les Epopées :
Claire Lefilliâtre, soprano
Stéphane Fuget, clavecin solo et direction
Sabine Cormier et Koji Yoda, violon / Céline Cavagnac, alto / Alice Coquart, violoncelle / Joseph Carver, contrebasse

« Jephte »
Dimanche 2 août – église de Saint-Benoît-du-Sault – 16h


Création à partir de l’oratorio « Jephte » de Carissimi

Véritable bijou baroque mettant en scène un moment dramatique de l’Ancien Testament, cet oratorio explore mille et un chemins de la représentation des passions. À la densité très « monte-verdienne », cette œuvre appelle inexorablement des échos instrumentaux et vocaux que les troupes du Temps Suspendu et de Son ar Mein convoqueront ici avec audace et poésie, en plus des pages de Carissimi. L’occasion, pour le public, de découvrir une version totalement inédite de Jephte, sublimée et plus que jamais opératique.

Les Musiciens du Temps Suspendu et le Son at Mein Consort

Peter de Laurentiis, Jephte
Marthe Davost, la fille de Jephte
Amélie Raison, soprano
Marie Favier, alto
Jérôme Collet et Paul Willenbrock, basses
Charlotte Buonomo, scénographie
Camille Rancière, David Wish, violons
Stanley Smith, viole de gambe
Claire Piganiol, harpe
NN, contrebasse
Emmanuelle Huteau basson
Lucile de Trémiolles, clavecin, orgue,
conception et direction

CHEMINS DE TRAVERSE


Un concert nocturne et un apéro-concert, des moments privilégiés d’échanges, une intimité par-tagée entre publics et artistes.

« Les grandes heures de Notre-Dame de Paris », le concert nocturne
Jeudi 30 juillet – église de Saint-Benoît-du-Sault – 22h


Grégorien, plain-chant, polyphonies de l’école de Notre-Dame composent ce programme dédié à la Cathédrale parisienne, foyer intellectuel et musical européen du XIIème au XVème siècle.

Bérengère Sardin, harpe
Solène Riot, flûtes
Thaïs Raï-Westphal et Marthe Davost, sopranos
Anaïs Bertrand, alto
Raphaël Mas, contre-ténor
Sylvain Dieudonné, vièle et direction

« Notre-Dame de Paris au temps de sa construction »


Une conférence nous plongeant au cœur de la vie et du foisonnement musical à l’ombre du chantier de Notre-Dame de Paris.

Darwin Smith, Docteur en littérature française, Chercheur au CNRS émérite, Spécialiste du théâtre du Moyen âge, de la biographie et des œuvres d’Arnoul Gréban
Sylvain Dieudonné, chef de chœur et chercheur, spécialiste des répertoires médiévaux de Notre-Dame de Paris

« Batailles », l’apéro-concert en plein air
Vendredi 31 juillet – 18h –Parvis de l’église de Saint-Benoît-du-Sault


Les plus belles déroutes et les plus grandes victoires militaires de l’histoire, mises en scène et ra-contées avec la musique de Gabrieli, Willaert, Alphaville, Europe.

Cécile Achille, soprano
Denis Chevallier, orgue, chant et flûte
Raphaël Mas, percussion, chant et compositions musicales
Stanley Smith, conception et viole de gambe