Au gré des vents

du 25 juillet au 2 août & 6 novembre 2022


CONCERTS


Alfonsina y el mar

Ce concert nous plonge dans l’univers des musiques andines ; chants de fêtes et de danses, aux nuances de berceuse ou de douce mélancolie, sont métissés avec milongas, fados ou flamencos, pour un voyage sonore aux couleurs chatoyantes.

Ensemble Il Ballo


Monsieur Forqueray, l’italien

Au début du XVIIIe siècle, Antoine Forqueray (1672-1745) transcrit pour la basse de viole des sonates italiennes pour violon, instrument alors très en vogue. La musicienne internationale Lucile Boulanger nous transmet cette fougue et cette virtuosité extraordinaires, que le compositeur et interprète impose alors à l’instrument roi de la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Lucile Boulanger, viole de gambe


Le concert des oiseaux

Le chant des oiseaux est bien différent du chant des instruments et pourtant jamais aucun autre animal n’a autant inspiré musiciens et compositeurs, du Moyen-Âge au XXIe siècle. Ce programme évoque, à travers la fascination pour le chant des oiseaux, une certaine vision de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre science, nature et culture en miroir avec des œuvres des XXe et XXIe siècles…

Ensemble La Rêveuse


Terre-Neuvas

Trois galériens des brumes retracent une épopée de la Grande Pêche à Terre Neuve au temps de la marine à voile, au début du XXe siècle. Pendant la campagne, la femme de l’un des galériens, Jean-Baptiste Lamy, est morte en couche, lui laissant un garçon qu’il essaiera d’élever avec la mer pour seul horizon. Le répertoire du concert est empreint des embruns de chants de marins et de compositions originales.

Bernard Subert, chant & clarinettes
Marc Anthony, vielle à roue & chant
Pierrick Lemou, violon & chant


Venus & Adonis

Cet opéra de John Blow célèbre et pleure les amours tragiques du héros et de la déesse antiques. La musique épurée du compositeur britannique rend encore plus douloureux les accents si émouvants du chœur et des violons. Les Musiciens du Temps Suspendu et le Son ar mein Consort agrémentent cette œuvre magistrale de récits en français, de musique instrumentale et de chœurs. Magnifiée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre.

Les Musiciens du Temps Suspendu
Lucile de Trémiolles, direction musicale


Down the hill

Après son premier opus, The Smoky House poursuit son exploration des répertoires irlandais, écossais et anglais. Accents traditionnels, poésie et fougue endiablés seront au rendez-vous de ce nouveau répertoire de medleys inédits.

The Smoky House
Julia Campens, violon
Maud Subert, chant
Stanley Smith, viole de gambe
Adrien Alix, contrebasse
Raphaël Mas, percussions


Les chantres de Notre-Dame

Véritable foyer de création européenne, la musique composée au sein de la Cathédrale parisienne rayonne depuis la fin du XIIe siècle. Une longue tradition de polyphonie richement ornée s’est notamment perpétuée via les Chantres spécialistes, appelés machicots, au moins jusqu’au XVIIIe siècle, et est aujourd’hui oubliée. C’est donc une exploration inédite à laquelle se vouent les artistes de Six voix dans la nuit, qui nous permettra de vivre et entendre à nouveau le répertoire polyphonique sacré des XVIIe et XVIIIe siècles de Notre-Dame de Paris, orné à la manière des machicots.
Œuvres de Jean de Bournonville (1585-1632), Pierre Robert (1622-1699), Nicolas Formé (1567-1638) et Henri Frémart (?-1651).

Ensemble Six voix dans la nuit
Marie Théoleyre et Eugénie de Padirac, sopranos
Orelle Pralus, alto
Alexandre Cerveux, ténor
Jérôme Collet, baryton
Alan Picol, basse
Lucile de Trémiolles, direction musicale


AUTOUR DES CONCERTS


Conférence en musique : les mystères de la viole de gambe

Cet instrument raffiné et délicat, issu du oud et du luth, prisé en Angleterre et en France entre les XVIe et XVIIIe siècles, puis tombé en désuétude face au succès du violon et du violoncelle, nous est présenté à trois voix. Ils nous font découvrir l’histoire et la facture exceptionnelles de cet instrument à cordes.

Lucile Boulanger, viole de gambe
Stanley Smith, viole de gambe
Jean-Louis Trocherie, luthier


MUSIQUE POUR TOUS


Navettes solidaires, concerts de poches et concerts en maison de retraite

voir notre page dédiée