Un Orchestre en Campagne

 
 
 

Une pratique des instruments à cordes pour tous sur le temps scolaire

 

Démarré en janvier 2018 et à vocation pérenne, l’Orchestre en Campagne propose un apprentissage spécialisé du violon et du violoncelle à l’école. Intégré au temps scolaire, il n’exclue personne.

 

Dédiée aux jeunes vivant en milieu rural

 

Il intègre dès cette 1ère année 39 enfants inscrits en GS, CP et CE du RPI de Cuzion-Orsennes (36190) qui ne bénéficiaient pas jusqu’alors d’un accès à la pratique artistique.

 

Un dispositif ambitieux

 

Le projet est porté par l’association ‘Le Temps Suspendu’ ayant déjà entrepris 5 années de saisons de concerts et de projets pédagogiques de haut niveau en Région Centre. Il prévoit d’ici 3 ans de proposer à l’ensemble des enfants du RPI d’intégrer l’Orchestre.

 

Une ouverture sur un territoire riche et méconnu

 

A vocation nomade, l’Orchestre se produira plusieurs fois en juin et juillet. Il permettra à ses jeunes musiciens de découvrir plusieurs lieux forts de leur territoire à Argenton, Vierzon et Bourges.

 

Des rencontres culturelles de grande qualité

 

Les enfants travailleront au printemps avec Magali Bordat et Rachid Guerbas un programme musical axé autour des musiques traditionnelles du Berry et des répertoires arabo-andalous. Ce parcours auprès de spécialistes renommés permettra une ouverture inédite sur le monde.

 

Une école de l’exigence et de la tolérance

 

Les professeurs missionnés sont spécialistes d’un enseignement musical collectif de qualité. Ils proposent une pédagogie totalement innovante grâce à des instruments aménagés spécialement pour le dispositif. La rencontre de l’Orchestre, au printemps, avec une classe de jeunes chanteurs d’une classe Ulis d’Argenton-sur-Creuse, et les jeunes musiciens « traditionnels et arabo-andalous » de Vierzon et Bourges augure de d’échanges riches qui bouleverseront les représentations des enfants.

 

Soutiens

 

Syndicat des Ecoles, Fondation Orange, Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, Fondation Obélisque, Drac Centre -Val de Loire.