L’esprit du Temps Suspendu

 

Depuis 2014, à travers un festival de musique baroque et un ensemble d’actions de médiation, Le Temps Suspendu rend un hommage au patrimoine d’exception de la région rurale et préservée de Saint-Benoît-du-Sault. Lors de chaque concert, le public est invité à vivre une expérience intime avec les musiciens. 

Des artistes de renom partagent l’affiche avec le fleuron de la jeune génération du baroque dans un esprit de troupe.

Des programmes inédits sont créés lors de concerts aux formats originaux. Des créations, traversant les siècles et les cultures, revisitent des chefs-d’œuvre, mettent en lumière la richesse des répertoires et permettent la rencontre naturelle entre différentes disciplines et esthétiques. Jalonnant la semaine, apéro-concert et dîners en plein air sont des moments forts partagés entre musiciens et public.

Depuis neuf ans, la qualité musicale et humaine des activités artistiques et les tarifs très bas des concerts ont généré une fréquentation croissante et permis la pérennisation du public. Le Temps Suspendu rayonne désormais au niveau national et son inscription dans le milieu français de la musique ancienne est aujourd’hui confirmée.

L’association bénéficie de plusieurs soutiens publics : Union européenne – FEADER, Ministère de la Culture – FONPEPS, DRAC Centre-Val de Loire, Préfecture de l’Indre, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Conseil Départemental de l’Indre, Communauté de communes Marche Occitane Val d’Anglin, Commune de Saint-Benoit-du-Sault.
Elle est également soutenue par des mécènes privés : Fondation Société Générale / C’est vous l’Avenir, Caisse des Dépôts, SPEDIDAM, AMI Delaleuf.
Par ailleurs, artisans et entreprises locales s’engagent à nos côtés avec générosité et talent.

Les trois partenaires historiques du Temps Suspendu, aimant profondément Saint-Benoît et sa région, s’y sont forgé de solides amitiés. Pendant 12 ans, ils y ont apporté des contributions artistiques et pédagogiques : exposition de photographies, vernissages de peintures en musique, ateliers de découvertes musicales pour les enfants, concerts et enregistrements, avant la grande aventure du festival, qu’ils ont créé en 2013.

les musiciens fondateurs : Sylvestre Vergez Lucile de Trémiolles Stanley Smith